Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par koronin-avis-clubdesanciens.over-blog.com

Nicolas Lamet Planté était étudiant en prépa ensba chez Koronin en 2008.  Aujourd’hui,  c’est un ami personnel. Oh ! Certes pas ce genre d’ami dont le mérite varie en fonction de ce qu’il nous apporte, ou  dont nous jugeons de son acceptabilité par la manière dont il vit avec nous. C’est ce genre d’ami qui se révèle à vos côtés dans l’adversité.

                                                        koronin expo ensba maison japon 5
                                            
Photo Koronin : Nicolas (qui déteste être photographié !)

Dans l’Education d’Henry Adams, Adams disait : « L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. » & Malo Louarn (bande dessinée) ajoutait que de la réussite d’un collègue l’on est toujours un peu affectueusement jaloux.

Hier soir, à la Cité Internationale, pavillon du Japon, Nicolas participait à un Workshop nommé « Au-delà des clichés » avec Tadashi Kawamata, professeur à l’ensba (école nationale supérieure des beaux arts de Paris) & plusieurs élèves de son atelier. Une indubitable marque de reconnaissance du travail de Nicolas par ce maître.


koronin expo ensba maison japon 6   koronin-expo-ensba-maison-japon-3.jpg
Photos Koronin : la Maison du Japon &, dans les jardins, le travail de Nicolas, qu'il monta avec l'aide d'amis. Photo prise au troisième étage du pavillon, ce qui donne une idée de la hauteur.  

L’exposition au sein de la Maison du Japon (dont la construction date de 1920 & qui a pour vocation l’échange culturel & scientifique entre le Japon & la France dans des actions multipolaires) était dénommée « exposition dans un lieu où l’on vit ». Elle avait pour principe fondamental de sélectionner de jeunes artistes vivants à Paris (y compris le temps de leurs études) pour un concours artistique (plastique) dans le but de faire avancer  les échanges culturels entre les deux pays, en surmontant les clichés existants pour les remplacer par de nouveaux clichés culturels. 

koronin-expo-ensba-maison-japon-4.jpg  koronin-lamet-plante-259.jpg
Photos Koronin : détails du travail de Nicolas.

Dans cette idée, le cliché était vu comme une forme standard de stéréotype. Point de départ passionnant, la Maison du Japon est elle-même un cliché puisqu’elle fut construite par un architecte français qui n’avait rien connu du Japon. Ainsi, la Maison du Japon apparaît ici plus tenir du « japonisme » français que de la réelle architecture nippone.

Les participants à l’exposition/concours avaient pour problématique de réfléchir à cette notion de manque d’informations entre les deux nations, proposer un plan de travail en lien avec l’architecture du site – intérieur/extérieur,  puis s’extirper des clichés traditionnels pour en proposer de plus pertinents. Quinze projets furent retenus, dont celui de notre ex-Koronin, Nicolas Lamet Planté. Un catalogue des œuvres a été édité avec l’aide de l’ensba (école nationale supérieure des beaux arts de Paris), signé par le professeur Kawamata.

koronin-expo-ensba-maison-japon.jpg  koronin-expo-ensba-maison-japon-2.jpg
Photos Koronin : remise des prix du concours (deux lauréats) par le professeur de l'ensba (discours en anglais) avec, en arrière plan, une oeuvre de Foujita Tsuguharu, qui avait un atelier près de la Cité Internationale.

& cela ne semble qu’un début pour Nicolas.
Alors, les Koronin fiers de leur ex-étudiant ?

Ah oui !

PhM.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article