Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par koronin-avis-clubdesanciens.over-blog.com

Allez les Koronin, nous nous fichons de la politique, des avis polémiques, nous répondons aux appels d’offres comme nos petits profs nous l’ont appris. Combien d’entre nous ont trouvé un vrai boulot à la sortie des grandes écoles ? Et on ne va pas demander à koronin de nous filer chaque fois quelques heures de travail… faudrait voler de nos propres ailes !

  

Dans ce nouvel article de notre Club des anciens de la prépa Koronin, je vous propose des appels d’offres jusqu’à la Villa Médicis, un tour par Mandet (musée des arts décoratifs et du design) et une virée par de vers chez moi, la Suisse ; iioolliiiitouu !

 

Prix Liliane Bettencourt 2011 pour un Koronin ? Et pourquoi pas ?

Ce prix compte désormais deux récompenses d'une valeur de 50 000 euros chacune.
Le prix Talents d'exception propose aux professionnels d'exprimer "l'intelligence de la main" par leurs réalisations. Technique et esthétique sont  les maîtres mots de ce concours, autour d'une recherche de la rareté, de la qualité et de la spécificité. Le prix est ouvert à tous les métiers.
Le prix Dialogues s'attache à un autre concept : deux professionnels devront s'associer pour une même création, mêlant leurs talents et leurs savoir-faire. Cette réalisation exceptionnelle devra résulter de la collaboration d'un artisan d'art et d'un autre créateur: plasticien, architecte, décorateur, ensemblier...
Pour télécharger les documents, rendez-vous sur le site de la fondation  (adresse auprès du secrétariat de Koronin) .Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mars 2011.

 

Villa Médicis, (une koronin y postule – Christelle F)

La Villa Médicis propose 19 postes pour les artistes de toutes disciplines. Ils peuvent mener à bien un projet personnel de création dans le cadre de la prestigieuse Académie de France à Rome. La sélection est ouverte à tout candidat entre 20 et 45 ans. Vous pouvez postuler au titre de l'ensemble des disciplines de la création littéraire et artistique, ou au titre de l'histoire de l'art et de la restauration des œuvres d'art ou des monuments. Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le vendredi 11 février 2011. Contacts: La brochure d'information et le dossier à remplir sont disponibles sur le site du Ministère de la Culture ou (idem pour l’adresse, j’y ai mis l’adresse et le tél du responsable à joindre selon l’annonce inma).

Le prix COAL Art et Environnement
Ce prix propose aux artistes de développer leur créativité autour du thème du développement durable. La sélection prendra en compte la valeur artistique, la pertinence, l'originalité ou encore la pédagogie de l'œuvre. 10 finalistes seront sélectionnés avant d'être départagés par le jury. Le prix, d'une valeur de 10 000 euros, sera remis en mai 2011. Les artistes sont invités à présenter leur candidature jusqu'au 30 avril 2011. Rendez-vous sur le site de l'association COAL

Forme Publique 2011

Dans le cadre de la Biennale Forme Publique, designers, architectes, artistes, artisans, industriels et étudiants sont conviés à présenter leurs projets pour l'organisation des espaces publics de la Défense. Cinq usages sont définis par cet environnement: Jeter, Trier / Poser, Se reposer / Attendre, S'abriter / Déjeuner / Travailler, Se cultiver. Le souci de multifonctionnalité et la capacité à diffuser les informations seront mis en valeur dans les créations proposées. Les candidats pourront envoyer leur projet jusqu'au 28 février 2011. Les dix projets lauréats seront dotés de 50 000 € pour la mise en place d'un mobilier expérimental.


……………………………………………………………….


Culture des Koronin : les koronin invités à regarder du côté des métiers d’art de Mandet ? (pour Morgane ou Alban ?) :

Bonne nouvelle en Auvergne... Le musée Mandet de Riom vient d'ouvrir un nouveau département contemporain consacré notamment à l'orfèvrerie et à la céramique.


C’est avec un goût sûr et un enthousiasme déterminé que le musée Mandet s’est constitué au fil des ans une sublime collection d’objets décoratifs contemporains. 

L’orfèvrerie en dominante
« Nous avons plus de 1500 pièces d’orfèvrerie ancienne » explique Marie-Josée Linou la conservatrice en chef. « C’est l’héritage d’une grande donation faite en 1983 ». Certains objets sont particulièrement rares notamment les pièces d’argenterie des XVIIe et XVIIIe siècles rescapées des grandes fontes qui renflouaient les caisses du royaume en période de crise. Dans la lignée de ce beau patrimoine, la direction du musée a donc décidé de développer ses collections contemporaines. « C’est à peu près à ce moment là que j’ai eu une révélation en voyant les œuvres de Goudji à la galerie Claude Bernard » se souvient la conservatrice qui n’a alors qu’une obsession : « Que se passe-t-il en orfèvrerie aujourd’hui ? »

Des choix pointus
Elle écume les salons, monte des expositions et achète patiemment des pièces d’exception. « Nous avons commencé à acheter à des prix défiant toute concurrence. Tout de suite, nous avons voulu nous concentrer sur des pièces uniques ou de très petites séries ». Une exigence qui permet des sélections pointues privilégiant la réflexion et la démarche des créateurs. La collection s’ouvre rapidement au verre et à la céramique. Ettore Sottsass, Olivier Gagnère, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, Andréa Branzi ou encore Jean Nouvel  mais aussi des grands noms de l’orfèvrerie française comme Goudji ou Roland Daraspe intègrent ainsi les fonds du musée. L’ensemble de ces pièces présente une forte cohérence. Elles s’étalent des années 50 à aujourd’hui, privilégiant un grand raffinement et s’abstenant de tout ornement figuratif. « Nous portons aussi une attention particulière à la technique et au savoir-faire dans le choix de nos œuvres ». Les expositions y reviendront.

Une architecture de miroirs polis
En janvier dernier, le musée Mandet a donc inauguré un nouveau département design et arts décoratifs contemporains pour recevoir dignement cette belle collection. Des espaces pédagogiques, une boutique et une bibliothèque pour les chercheurs pourront aussi accueillir le public. La cour et le porche du musée ont profité de ces travaux pour retrouver leur forme originelle du XVIIIe siècle. Des lieux investis par la plasticienne Hélène Mugot qui a choisi de valoriser la pierre sombre de l’Auvergne par des jeux de verre, de cristal et de miroir polis évoquant la brillance de la matière. Une réalisation pleine de sens pour cette fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’orfèvre.

 

Infos pratiques
Musée Mandet
14 rue de l'Hôtel de Ville
63200 Riom

04 73 38 18 53

 

………………………………………………………

 

Le Musée International d'Horlogerie de Suisse vient d'ouvrir un nouveau parcours s'intéressant au rapport de l'homme et du temps.


Depuis quelques années, le Musée International d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds rénove ses salles et modifie son système d'expositions. Parcours thématique, chronologique et chefs-d'œuvre du musée sont désormais présentés en parallèle, pour une meilleure compréhension des objets et un plus grand choix de visites.

Le musée vient ainsi d'achever la mise en place d'une nouvelle zone thématique, intitulée L'homme et le temps. De manière exhaustive et didactique, la muséographie traite de la passionnante histoire de la perception du temps avant sa mesure mécanique.
De la clepsydre de Karnak aux représentations poétiques du sablier dans l'art contemporain, l'exposition entraîne le visiteur au fil du temps. Elle se termine sur une vitrine reprenant le thème de la Vanité, qui lui rappelle la plus grande fatalité humaine: la fuite inexorable du temps.

Infos pratiques

Musée International d'Horlogerie
Rue des Musées (29) - La Chaux-de-Fonds, Suisse


.........................................................

 Artémis.

 

Commenter cet article