Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par Alain Vespré

La STATUAIRE GRECQUE.

« Étudier l’histoire de l’art grec, c’est faire l’histoire de l’art de l’humanité ».

Après avoir parcouru un aspect de la sculpture grecque dont l’Apollon, pourquoi  ne pas s’intéresser à la statuaire grecque en général.

Les premières traces de sculpture remontent au 3èmemillénaire. La civilisation des Cyclades  parcourt une grande partie de l’âge de bronze avec les cycladiques anciens I, II et III périodes qui couvrent de 3200 à 2000 av. JC. Dans les Cyclades, des idoles aux formes très schématiques représentent souvent la déesse de la fécondité, taillées dans le marbre. Ce type de sculpture ne connaît pas d’évolution et disparaît au cours du second millénaire. Les Cyclades furent ensuite soumises à diverses influences et ne connaitront plus la vitalité qui avait assuré leur prééminence  dans le domaine artistique pendant presque un millénaire.
La Crête épargnée par les troubles qui touchèrent à la fois les Cyclades et le continent étend son aire d’influence sur une grande partie du monde égéen (minoen moyen 2000 à 1500). A cette époque sont apparues des figurines de terre cuite ou de bronze représentant des animaux, des déesses ou des prêtresses à amples jupes cloche, au corsage échancré, brandissant des serpents. L’on a découvert également des adorants mâles vêtus d’un pagne, mais pas de véritables sculptures.

Puis c’est à la civilisation mycénienne d’imposer sa marque à la Crête déclinante et aux Cyclades avant de dégénérer à son tour vers 1200 av. JC. Des invasions doriennes mettent fin à l’âge du bronze en Grèce vers 1100. A Mycènes la sculpture est également rare, mais persistent des vestiges de cette époque avec les « lionnes affrontées » encore visibles à la porte de Mycènes, ou la célèbre tête « d’Argolide »/Lord d’Asinoé.
La sculpture se développe dans le courant du VIIIème siècle av. JC. Elle s’affirme en sujets votifs, animaux sacrifiés et adorants. Elle peut se résumer à trois grandes périodes : archaïque de fin du VIIème siècle av. JC. À 480, classique jusqu’en 323 et enfin hellénistique jusqu’à la conquête romaine.

Avant de nous intéresser  à la Grèce, regardons rapidement ces civilisations pré-hellénistiques dont celle des Cyclades.

 

A suivre.

A.      Vespré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article