Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par Alain Vespré


Par Alain Vespré (ex parent d’élève)

 

Lors de mes promenades sur internet j’ai découvert que l’Histoire de l’Art avait également sa « petite histoire ».

Je vous invite à l’une de mes promenades avec Edvard Munch et le « CRI » (« the scream »)



Le Cri a été fait par le peintre norvégien et graveur Edvard Munch (1863-1944). Pendant des années, il avait souffert d'anxiété, consommation excessive d'alcool, des hallucinations et un sentiment de persécution.

«La maladie, la folie et la mort étaient des anges noirs qui veillaient sur mon berceau et m'ont accompagné toute ma vie," a-t-il écrit.

Les représentations d'intenses angoisses de Munch ont largement influencé le développement de l'expressionnisme allemand dans les années 1900. Il décida d’entrer à la clinique du Dr Daniel Jacobson en 1908, et son traitement comprenait un certain traitement par "électrochocs", qui était à la mode dans l'esprit à l'époque. Il fut stabilisé par la suite.


                                                   parodie-cri-munch.jpg   

Parodie du Cri par « Matt Groening »



Le Cri (1893) est sa plus célèbre peinture de l'angoisse existentielle. Il en a créé de nombreuses versions. Il semble en avoir puisé l’inspiration dans l'un des résultats de l’ éruption d’un lointain volcan. A Nice Il écrit dans son journal le 22/01/1892 :

    « Je marchais le long d'un chemin avec deux amis - le soleil se couchait - tout d'un coup le ciel est devenu rouge-sang - je m'arrêtais, me sentant épuisé, et appuyé sur une clôture - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville - mes amis accoururent, et je restais là tremblant d'anxiété - et j'ai senti un cri infini en passant à travers la nature. »


Le ciel en arrière-plan de la peinture peut refléter les effets de l'éruption volcanique du Krakatoa en 1883. Les cendres éjectées par le volcan ont laissé le ciel teinté de rouge dans la plupart de l'Europe et en Asie pendant plusieurs mois et ont causé des crépuscules spectaculaires avec un magnifique ciel rouge-sang-. Munch n'a jamais oublié ce ciel, et pourquoi l’aurait-il dû?

Munch explicitement mentionna que 1884 était l'année des inspirations originales pour trois des peintures dans la « frise de la vie », où la version la plus célèbre du Cri apparaît. Le résultat final était une figure angoissée contre un horizon rouge-sang. Qui hurle? Est-ce la personne représentée, ou est-ce la nature? Ou les deux? Ou est-ce Munch lui-même? Ou la mémoire d'une momie péruvienne que Munch avait vu exposée? Ce pourrait être «un peu de ceci, un peu de cela, et nul ne peut en être sûr". En d'autres termes, la question est ouverte à toutes interprétations.

                                       E Munch portrait

                                                           Le peintre norvégien et lithographe Edvard Munch (1863-1944). Autoportrait.

 

Quelques versions du CRI


La scène du CRI comprend une route surplombant Oslo, le fjord d'Oslo et Hovedøya, sur les pentes d'une colline haute de 140 m appelée le Ekeberg. De cet endroit, le dessin était orienté vers le sud-ouest, là où les lumières du  Krakatoa sont apparues l'hiver de 1883-1884.


                                               litho-cri-munch.jpg 

 

Le CRI  Aujourd'hui ?

 

Le Cri a été utilisé dans la publicité, dans les dessins animés, dans l'animation et a fasciné le cinéma et la télévision. « Ghostface », le meurtrier psychotique dans une série de films d'horreur, porte un masque d'Halloween inspirée par le personnage central dans la peinture. Des reproductions de ce masque sont maintenant très populaires.

 

                                                                               poupee-hurlante-munch.jpg

Poupée hurlante. "Pincez le ventre de la poupée et elle laissera échapper un petit cri.
Parfait élément de bureau de l’amateur d'art."



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article