Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par Alain vespré

ESSAI SUR LA CREATIVITE  -

FAUT-IL ETRE IMAGINATIF POUR ETRE CREATIF ?

Souvent on entend dire «  ce petit a de l’imagination, il fera un bel artiste ou un créatif ! » réelle méconnaissance de ce qu’est la créativité ou simplification à l’extrême de deux concepts. L’imagination, sans entrer dans le domaine philosophique, se traduit par l’énoncée d’idées, de début de projets, de rêve éveillé, le tout sans aboutissement concret.

 

Que dire de la créativité ? je me suis rapproché d’un ouvrage, écrit par Mihaly Csikszentmihalyi ,qui a pour thème « la créativité, psychologie de la découverte et  de l’invention ». Si cet ouvrage est bien orienté vers les domaines scientifiques et techniques, ce qui est bien traduit dans le sous titre essayons d’extrapoler au domaine qui nous intéresse.

D’OU VIENT  LA CRATIVITE ?

                C’est une forme d’activité qui se forme dans la tête de certaines personnes. Elle ne se concrétise que si l’idée est nouvelle, socialement tolérée. C’est pourquoi la créativité ne nait pas d’un cerveau mais d’une interaction entre des idées et le contexte socioculturel.

Créatif – peut avoir plusieurs sens – synonyme d’inventif, vue originale d’un monde ou d’un domaine à diffusion restreinte ou confidentielle. Il s’applique souvent à des individus qui ont largement contribués à faire évoluer notre culture. Il arrive fréquemment que des personnes apparemment « brillantes » et à priori jugées « créatives » n’aient laissé aucune trace, alors que certains individus, n’ayant manifesté ni originalité, ni inventivité, aient eu un très grand impact sur notre culture.

Pour qu’une idée ait un impact quelconque, elle doit être formulée en termes compréhensibles par d’autres et acceptable par les spécialistes du milieu concerné et incluse dans le domaine culturel dont elle dépend.

A noter également  que l’attribution du terme « créatif » à des personnes varie beaucoup en fonction des milieux et leur époque. La capacité des domaines et des milieux respectifs à reconnaître et diffuser des idées novatrices a autant d’importance, sinon plus, que le degré de créativité individuel.

La créativité se doit de répondre à trois entités :

-          Le domaine, soit un ensemble de règles et de procédures symboliques.

-          Le milieu, soit les gardiens du temple qui sélectionnent les œuvres méritant d’être connues.

-          La personne qui à partir d’un domaine produit des idées ou une configuration nouvelle quant cette nouveauté est reconnue par le milieu pour être intégrée au domaine, puis utilisée par les générations suivantes pour de nouveaux développements.

Donc, peut être défini comme créatif tout acte ou idée qui modifie un domaine. Il convient de noter d’un domaine ne peut être modifié sans l’assentiment implicite ou explicite du milieu concerné.

On ne peut être créatif dans un domaine que l’on ne connaît pas ou maîtrise mal.

Pour la plupart d’entre nous, les domaines sont essentiellement des moyens pour gagner notre vie. D’autres, dont les créatifs, se dirigent vers un domaine où ils se sentent appelés et en ont accepté pleinement les règles pour le plaisir de se livrer à cette activité.

La chance est sans doute un facteur important pour se faire découvrir comme « créatif ». Se trouver au bon endroit et au bon moment est certes important, mais il faut savoir saisir cette opportunité.

 Avant d’espérer apporter une contribution créative, il faut non seulement travailler dans un système, mais apprendre à intégrer ses règles, ses critères de sélection et les préférences du milieu.

Selon un spécialistes, trois conditions sont indispensables pour être considéré comme un créatif, il faut tout d’abord posséder une énorme quantité d’informations, donc commencer par se constituer une vaste banque de données culturelles, avoir plaisir à manipuler les données dans son domaine et nécessairement intégrer les critères de changement propre au milieu pour éviter le blocage des autorités en place.

A ce jour, tous ceux qui ont été considérés comme créatifs ont appliqué les trois règles précédentes, pour ensuite les dépasser et en devenir les maîtres.

Pour tout artiste en devenir, la prime règle consiste nécessairement en l’acquisition et le développement d’une base de données culturelle la plus large possible, intégrant ce que nos anciens et les modernes appellent « les humanités ».

 

Extrait d’une intervention de Mr Fumaroli  de l‘Académie Française : Faire ses « humanités », savoir sa grammaire, sa rhétorique, son histoire, sa poésie, ses arts, sa philosophie, cela n´exclut nullement que l´on devienne ingénieur, technicien, physicien, biologiste, astronome, statisticien, informaticien et même Prix Nobel dans l´une de ces spécialités. On est même en droit de penser que, parmi ces spécialistes, les plus inventifs, les plus créatifs, les plus adaptables au mouvement social et scientifique, aujourd´hui si évolutif, rapide et imprévisible, seront ceux qui se seront très tôt épanouis aux « humanités », et au discernement de l´univers humain concret, qu´elles développent et aident à mûrir.

 

Alain Vespré (Parent d’élève)

Commenter cet article