Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internetgalerie für Modern Kunst, direkt aus unseren Ateliers.

Artemis Irenäus von Baste und Philippe Morin. Hallo und herzlich willkommen bei die Koronen. Gerne stehen wir Ihnen für Fragen zur Verfügung. Die Koronen ist eine Internetgalerie, die sich auf zeitgenössische Kunst spezialisiert hat. Eine Internetgalerie hat zahlreiche Vorteile, die Sie als Kunstliebhaber für sich nutzen können. 

____________________________

Artemis Irenäus von Baste et Philippe Morin. Bonjour et bienvenue chez Les Koronin. Vous pouvez nous poser vos questions !!! Les Koronin est une galerie d'Internet qui s'est spécialisée dans l'art contemporain. Une galerie d'Internet a de nombreux avantages ouverts aux amateurs d’Art  et aux artistes plasticiens. 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.

Publié par Alain Vespré

(Suite de la discussion sur la sortie des étudiants de la prépa art Koronin à la Sorbonne sur l’art de masse)

 Prépa art et art de masse ?
Bonjour à tous,
Lors d’une discussion avec des étudiants, je me suis aperçu qu’ils avaient peu de compréhension du phénomène qu’est « l’Art de masse ».
Après recherches sur internet, il m’apparaît que la notion par elle même est peu développée ou sujette à des dissertations par trop philosophiques pour que des ‘jeunes’, ayant l’objectif de leurs concours , aient le temps ou l’intérêt pour s’en préoccuper.
« L’Art de masse » définirait un type de création qui s’adresse à tous les publics (quel que soit leur lieu de résidence et la culture du pays). Il est diffusé par les moyens modernes de communication, donc à très grande échelle, et ce, avec une volonté d’accès facile pour tous. ni exécution, ni interprétation ou intervention (ou si peu), donc la recherche du plaisir avant tout pour celui qui est en contact avec cette forme d’art.
Pour la plupart des gens cette production est plus importante ou intéressante que celle que l’on défini par « classique », le classique englobant la création « contemporaine ».
Cette production se fait via la télévision, le cinéma, la vidéo, les CD… la littérature de grande consommation, internet… en fait tout le multimédia actuel. Sans technologie pas d’art de masse.

L’un des articles auquel je me réfère caractérise l’art de masse par 3 critères :
. ces œuvres sont présentes à chaque instant en tous lieux et peuvent par exemple pour la musique être créées en studio , rendant une reproduction en ’ live ‘non conforme et amoindrie par rapport à l’enregistrement. Les spécialistes parlent d’œuvres allographiques.
. Elles sont produites et diffusées par une technologie de masse.
. Elles sont accessibles au moindre effort, au premier contact, par le plus grand nombre n’ayant reçu aucune formation spécifique pour les comprendre ou la recevoir.

Toute œuvre répondant à ces 3 critères se définit comme ‘art de masse’.
A noter que des moyens de diffusion des œuvres avaient déjà été utilisés auparavant, (tirage, gravure …). Dans le concept d’art de masse est inclus la diffusion de ce type d’œuvre, l’objectif étant d’assurer une diffusion la plus large possible, au plus grand nombre et de ce fait prévoit dès sa conception sa propre promotion (largement avant sa mise sur le marché). De ce fait furent crées des réseaux d’information dont le rôle n’est pas la « critique », telle que nous l’entendons, mais bien de faire la promotion en donnant quelques éléments nécessaires et suffisants pour avoir envie de voir (le film par exemple) : scénario, tournage, effets spéciaux, artistes …

Les œuvres d’art de masse ont une caractéristique supplémentaire (selon moi). Elles ne sont pas faites pour durer. On les regarde, compulse, écoute … puis on les range, ce que l’on définissait auparavant comme de la « littérature de gare », des œuvres de « (grande) consommation ».

Base de cet essai : CR d’une conférence donnée par Mr. Pouivet (2004), je n’ai rien trouvé de plus récent.

Article sujet à débat.



Alain Vespré
(parent d’élève)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article